Information
« La Favorite »
Les Maîtres de Musique Parisiens
Le Duo formé par Jocelyne et Daniel Cuiller, musiciens à l’origine de Stradivaria - Orchestre Baroque de Nantes, présente une nouveauté du répertoire classique, intitulé ”la Favorite”. La ”Sonate pour le clavecin avec accompagnement du violon” est au coeur de ce concert
consacré à la musique française galante sur instruments originaux.
Fleurons de la musique de chambre, à mi-chemin entre l’ère baroque et le mouvement classique apparu en Europe vers 1750, ces pièces élégantes et raffinées, pierre de touche du concert instrumental fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières, nous dévoilent une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement.
”La Favorite” permet à tout amateur et connaisseur de découvrir ces Maitres de Musique qui ont su nous toucher par leur inspiration et la délicatesse de leur écriture.
Jacques DUPHLY (12 janvier 1715, 15 juillet 1789)
Troisième Livre de pièces de clavecin (1756)
Ouverture, La De May, La Madin
Jean Baptiste CARDONNE (1730-1792)
Premier livre de Sonates pour le clavecin avec accompagnement de violon obligé
- Sonate N°IV « la Favorite » (1760)
Allegro, Andante assai, Aria 1 & 2
Jean Joseph CASSANÉA de MONDONVILLE (1711-1772)
Les Sons Harmoniques (1738)
« la Cacia » pour violon et basse continue
Armand Louis COUPERIN (1727-1789)
Sonates en pièces de clavecin avec accompagnement de violon ad libitum
Sonate N° 3 (1765)
Allegro, Andante, Minuetto
Johann SCHOBERT (1735-1767)
Sonates pour le Clavecin dédiées à Madame de la Valette
- Sonata IV, avec accompagnement de violon - Œuvre XIV (1766)
Allegro assai, Andante, Presto
Jocelyne CUILLER
Titulaire du prix de Paris et du Certificat d'Aptitude d’enseignement du clavecin, Jocelyne joue et enregistre avec Stradivaria depuis sa création. Elle perpétue la tradition des maîtres dont elle reçut l'enseignement au piano et au clavecin, Samson François et Huguette Dreyfus.
Invitée au Printemps des Arts de Nantes (1996, 2002), Jocelyne CUILLER s’est produite en récital au clavicorde: Folle Journée de Nantes, Tokyo et Kanazawa, au théâtre Pixel et à la Cité de la Musique à Paris, au festival "Bach à Pâques”, aux "Jeudis musicaux des Eglises Romanes", dans de nombreux concerts privés en France et en Belgique, à l’Université de Nantes, aux Musicales de St Germain (Cesseras 2015), et plus récemment au "Nordic Historical Keyboard Festival" de Kuopio (Finlande) en 2018.
« Choc » du Monde de la Musique pour le disque ”O Süsses Clavichord” outre plusieurs excellentes critiques Clavichord International, Diapason, Site des Médiathèques Belges, Classica, Record Geijutsu - Japon). (Fuga Libera 508). L'enregistrement intitulé « Rêveries pour Connaisseurs et Amateurs » consacré uniquement à CPE Bach a obtenu un 5 de Diapason, un « Coup de Cœur 2008 » de Marc Dumont sur France Musiques et Record Geijutsu Tokyo (Fuga Libera 536). « Diapason d’Or » pour « Sonates pour Yukio », enregistrement au clavicorde sur un parcours original ponctué de lettres romantiques (Ligia 0101236-11).
Jocelyne vient d’enregistrer un programme consacré aux sonates de jeunesse de Beethoven (Ligia 0101359-21) qui a reçu une excellente critique au Japon (Yamano-music.com) et un 5 de Diapason (2022).
Daniel CUILLER
Violoniste de formation, Daniel CUILLER dirige Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes, depuis sa création en 1987. Une trentaine d'enregistrements vont porter au premier plan ses projets consacrés à l’interprétation sur instruments anciens, salués par la critique spécialisée (Corrette, Corelli, Fontana, Leclair, Pergolèse, Couperin, Telemann…) Sa carrière de professeur le conduit à enseigner à Nantes, à Paris, ainsi qu’à Prague, aux Rencontres de l’Escorial et à l’Académie Internationale de Sablé (de 1992 à 2002) et à animer des master-classes (Rome, Montréal, Calcutta, Taïwan, Pékin, Tokyo (C.C.F.).
Avec l’ensemble Arion de Montréal, il dirige la musique de ballet de Jean-Féry Rebel chez Early Music, et obtient le Prix Opus du meilleur concert et meilleur disque de l’année 2006 au Québec. Ses nombreuses réalisations font suite aux recherches effectuées sur les répertoires français, au cœur de ses travaux de musicien : « Pirame et Thisbé », de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra-2007), l’écriture des musiques de « Galantes Scènes » (A.N.O. & Bruxelles /2010-2011), le «Te Deum » d’Henry Madin, à la Chapelle Royale de Versailles, qui obtient les Choc de Classica, Clic de Classic News et « ffff » de Télérama dès sa sortie en 2016, les « Te Deum » de Blanchard et Blamont avec Château-Versailles Spectacles (2018). Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture, l’a fait « Chevalier des Arts et Lettres » en 2018.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Chapelle Notre Dame de la Garde, Lomener, 56270 PLOEMEUR, France