Information
LA BILLETTERIE EN LIGNE EST DÉSORMAIS FERMÉE MAIS IL RESTE DES PLACES QUE VOUS POURREZ PRENDRE DIRECTEMENT SUR PLACE AU CONCERT.
Barock, mais presque...
Nous finirons la saison par un pas de côté en invitant le spectacle Barock, mais presque… Julie Dessaint (viole de gambe), Laurent Carudel (conteur) et Bruno Le Levreur (chanteur) nous propose une forme inédite. Musique savante et oralité sont toutes deux ancrées dans notre patrimoine et séparées depuis peu dans notre histoire. Alors que la musique ancienne s’est détachée, au fil des siècles, de son côté populaire, les histoires, les contes sont restés proches du grand public. À l’inverse même, les contes sont, pour beaucoup, destinés aux petites oreilles. En tentant de réunir à nouveau ces deux grandes formes artistiques, le projet de ce trio devient double : faire découvrir la musique baroque aux plus jeunes et aux non initiés et ouvrir l’art de la parole à un public plus large.
Julie Dessaint, viole de gambe
Laurent Carudel, conteur
Bruno Le Levreur, contre ténor
Laurent CARUDEL / Auteur-conteur & musicien
D’abord musicien professionnel pendant une dizaine d’années, Laurent Carudel est conteur depuis 15 ans maintenant et sillonne un peu plus que l’Hexagone avec ses spectacles (Cactus, La Rue Sans Tambour, La marche des épouvantails...). La scène est son chemin de vie, la création, une manière de résister au brouhaha mécanique du siècle. Il aime mélanger ses mots à la musique, ça fait partie de son ADN, c’est sa marque de fabrique.
À la fois directeur artistique de la Cie À Demi-Mot, et « regard extérieur » sur certaines créations, Laurent Carudel est aussi initiateur et co-directeur de la journée professionnelle du conte à Nantes depuis 9 ans, ainsi qu'artiste associé au showcase « Contes en scène ».
Bruno LE LEVREUR / contre-ténor
Depuis maintenant 20 ans, Bruno chante Josquin, Monteverdi, Bach, Handel, Pergolèse, Dowland, Purcell, Vivaldi... sous la direction de chefs reconnus tels que William Christie (Les Arts Florissants), Laurence Equilbey (Accentus) ou encore Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique) avec qui il fait le tour du monde. Son propre ensemble CARA SPOSA voit le jour en 2013. Entouré à la viole de gambe par Julie Dessaint et au théorbe par Pierre Rinderknecht, Bruno propose des programmes religieux ou profanes comme par exemple « Remember » ou encore « Le Coeur des Femmes ». Parallèlement à ses concerts « traditionnels », il passe beaucoup de temps auprès des enfants de tous âges pour leur faire « gouter » une petite cuillère de musique baroque...
Julie DESSAINT / Viole de gambe
Diplômée des CRR de Paris, La Courneuve et Nantes, elle a étudié la guitare puis la viole de gambe auprès de Michel Grizard, Emmanuel Balssa, Marion Middenway, Daniel Cuiller, Ariane Maurette, Jean Tubéry, Sébastien Marq, Marianne Muller. Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger en tant que soliste ou continuiste avec la Compagnie La Tempête (S.P. Bestion), L’ensemble Correspondances (S. Daucé), Le Poème Harmonique (V. Dumestre), L’Escadron Volant de la Reine, L’ensemble Marguerite Louise (G. Jarry), Cara Sposa (B. Le Levreur), L’ensemble Leviathan (L. Tessier), La Simphonie du Marais (H. Reyne), dans les festivals tels que « La Chaise-Dieu », « Ambronay », « Sinfonia en Périgord », « L’Abbaye de Sylvanes », « Saint Michel en Thiérache », « Festival Baroque de Pontoise », « La Folle Journée de Nantes », « Jean de La Fontaine », , « Musique Baroque à la Chabotterie ».
En 2008, elle s’associe à Simon-Pierre Bestion pour fonder l’ensemble « Europa Barocca » qui s’est depuis uni au chœur « Luce Del Canto » pour former la compagnie « La Tempête ».
Contacts
Emailmusikeuropabreizh@gmail.com
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Salle Artimon, Pl. Jean Jaurès, 56570 LOCMIQUÉLIC, France