Information
LA BILLETTERIE EN LIGNE EST DÉSORMAIS FERMÉE MAIS IL RESTE DES PLACES QUE VOUS POURREZ PRENDRE DIRECTEMENT SUR PLACE AU CONCERT.
Paris-Leipzig
Pour ce deuxième programme de la saison, nous avons la grande chance d’accueillir Bruno Cocset, violoncelliste baroque de renommée internationale et presque voisin. Accompagné par Jérôme Brodin, ils nous proposent un programme alliant musique française et musique de Jean-Sébastien Bach. Vous entendrez une suite pour violoncelle seule de JS Bach ainsi qu’une sonate de Jean-Baptiste Barrière, compositeur moins connu mais qui nous a laissé de très belles œuvres pour violoncelle. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le violoncelle piccolo dans une sonate pour viole de gambe et clavecin de JS Bach jouée sur cet instrument. Enfin, Jérôme jouera de la musique pour clavecin seul de François Couperin, compositeur connu et estimé par JS Bach. Un beau voyage dans l’œuvre des grands maîtres baroques !
Bruno Cocset, violoncelle baroque
Insatiable musicien chercheur, violoncelliste atypique, pédagogue de renom et fondateur des Basses Réunies, Bruno Cocset donne au violoncelle baroque sa voix singulière, nourrie par une quête sans cesse en chemin de la parfaite synergie du geste instrumental et musical. De ce travail sonore et organologique mené avec le luthier et facteur Charles Riché sont nés neuf instruments, pensés, conçus et joués pour différents programmes de concert et d’enregistrement.
C’est après des études à Tours puis un passage au conservatoire supérieur de Lyon que Bruno Cocset aborde le violoncelle baroque et le jeu sur cordes en boyau, en autodidacte puis avec Christophe Coin (premier diplômé de sa classe au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris en 1986). Il suit également les master classes du violoncelliste Anner Bijlsma et du violoniste Jaap Schroeder.
Violoncelliste « nomade », il vit alors vingt années riches de rencontres et d’expériences musicales avec les plus ardents défenseurs de la scène baroque. Ses ports d’attaches les plus fidèles seront Il Seminario Musicale de Gérard Lesne et Le Concert des Nations et Hespèrion XX-XXI de Jordi Savall. En 1996, il fonde Les Basses Réunies et enregistre les sonates pour violoncelle de Vivaldi (Premio Vivaldi de la Fondazione Giorgio Cini), premier opus d’une longue discographie sous le label Alpha.
Régulièrement invité à jouer en France, en Europe, au Québec et en Russie, Bruno Cocset se consacre également beaucoup à la transmission, enseignant au CNSMD de Paris depuis 2001, à la Haute École de musique de Genève depuis septembre 2005 et à l’École supérieure de musique de Catalogne (Barcelone, 2002-2013) dont il a créé la classe de violoncelle historique.
En 2011, il fonde le Vannes Early Music Institute (Bretagne), qui rassemble notamment une académie européenne de musique ancienne, un atelier de lutherie et un centre de ressources dédié aux répertoires de la Renaissance au XIXe siècle.
Jérôme Brodin, clavecin
C’est à l’âge de huit ans que Jérôme Brodin fait la connaissance du clavecin. Il découvre cet instrument atypique au conservatoire de Compiègne et tombe instantanément sous le charme. Il intègre ensuite la classe de clavecin de Pascal Dubreuil au CNR de Rennes puis quitte la France pour poursuivre ses études aux Pays-Bas au Conservatoire d’Utrecht où il obtient un Master de clavecin en 2011. Il complète sa formation de soliste et de continuiste en participant à de nombreuses master-classes auprès de Bob Van Asperen, Gustav Leonhardt ou encore Frédérick Haas.
Jérôme se produit régulièrement avec différents orchestres européens (Holland Baroque, Barokopera Amsterdam, Giardino Musicale), ainsi qu'avec plusieurs groupes de musique de chambre.
Depuis 2016, Jérôme s'est installé en Bretagne et il a ouvert une classe de clavecin au conservatoire de Fouesnant.
Contacts
Emailmusikeuropabreizh@gmail.com
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Chapelle Notre Dame de la Garde, Lomener, 56270 PLOEMEUR, France